Savencia agit en faveur de la biodiversité

La préservation de la biodiversité est une nécessité pour le développement d’un modèle agricole durable et respectueux de la planète. Dans le cadre de notre démarche RSE Oxygen, Savencia agit avec l’ensemble de ses parties prenantes.

La biodiversité est un levier d’amélioration identifié dans notre diagnostic de Production Laitière Durable. Établi par le Centre d’Etude et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Productions Animales (Céréopa), cet indicateur comptabilise les surfaces d’intérêt écologique (arbres, haies, plans d’eau ou fossés) mais aussi les prairies permanentes présentes sur l’exploitation.

D’après les données des diagnostics, la moitié de la surface moyenne des exploitations de nos producteurs est dédiée aux prairies et surfaces d’intérêt écologique, soit 115 hectares dont 51ha de prairies et 17ha de surfaces d’intérêt écologique.

Vaches
Tessier

 

Le site de Tessier, à Cornillé-les-Caves (49), a réalisé un abattage de l’ancienne peupleraie afin de préparer le reboisement en 2022 par des espèces endémiques spécifiques aux milieux humides et frais. Des mares et des espaces dédiés ont été créés afin de favoriser le développement de la biodiversité. Deux ruches ont également été nouvellement installées sur le site.

 


Le site d’Elle & Vire, à Condé-sur-Vire (50), a noué un partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie afin d’identifier les espèces qui y sont présentes, tout en menant des actions de pédagogie et de sensibilisation auprès des collaborateurs.

Elle&Vire
Le Rustique

 


CF&R avec sa marque Le Rustique s’est engagée auprès de l’association « Pour une agriculture du vivant » qui agit en faveur de l’agroécologie. Plusieurs collaborateurs ont ainsi participé à une formation et une visite d’une ferme pour en appréhender les enjeux.

 


Vivre Vert, première marque végétale française transversale, a organisé une opération de distribution de billes de graines auprès des collaborateurs de Savencia et des clients en magasin. L’objectif : planter 1 million de fleurs pour végétaliser l’environnement.

Vivre Vert