L’empreinte environnementale
Conscient des enjeux mondiaux relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, de la nécessité de lutter contre le changement climatique, Savencia veille à réduire l’empreinte environnementale de ses activités.
Sensibiliser nos collaborateurs par la Fresque du Climat, une des clés pour progresser
Pour accélérer la prise de conscience de nos collaborateurs sur le sujet clé du dérèglement climatique, le Groupe Savencia déploie l’atelier pédagogique et collaboratif La Fresque du Climat adapté à notre activité agroalimentaire.
Fin 2023, plus de 1 900 collaborateurs Savencia ont été formés à la Fresque du Climat et 43 collaborateurs sont animateurs internes au sein du Groupe.
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre
Chez Savencia, nous nous engageons à :
• diminuer l’impact environnemental de ses activités avec une réduction, à la tonne produite, de 20% d’ici 2025 (versus 2015) des émissions de gaz à effet de serre de production et de transport ;
• augmenter la part des énergies renouvelables ;
• réduire l’empreinte carbone du volume de lait collecté de 300 000 tonnes équivalent CO₂ d’ici 2025 (versus 2010).
Des feuilles de route intégrant la démarche de sobriété énergétique et de décarbonation ont été coconstruites et sont déployées sur l’ensemble de nos sites.
Le saviez-vous ?
En Espagne, Arias s’est vu décerné le prix Lean&Green décerné par l’AECOC. Ce prix récompense Arias pour son engagement dans la réduction de ses émissions de CO₂ de 20% en 5 ans dans sa logistique.
-17,8%
tonnes équiv. CO₂/tonne fabriquée en 2022 vs 2015 (Réduction des GES Scopes 1 & 2)
Maîtriser les ressources en eau
Nous mettons en œuvre des pratiques responsables dans le but de minimiser notre impact sur la ressource en eau et réduire ainsi le risque de stress hydrique.
L’objectif est de réduire les prélèvements d’eau dans le milieu naturel, à la tonne produite, de 10 % d’ici 2025 (versus 2015).
Le saviez-vous ?
A Saint-Brice-en-Coglès (35), la mise en place d’un procédé de concentration du lait par osmose inverse associée à un système de récupération d’eau issue du lait, d’un système de filtrage d’eau à partir de l’eau contenu dans le lait, permettra à termes de limiter le prélèvement d’eau potable sur le site. Les gains estimés s’élèveront à plus de 200 m3/jour.
Optimiser la gestion des déchets
Pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et réduire les coûts liés au traitement des déchets, nous renforçons le tri et la valorisation des déchets industriels en contribuant à des solutions circulaires.
Un groupe de travail « anti-gaspi » composé de représentants de filiales et de collaborateurs a été créé et s’assure du bon déploiement des feuilles de route.
Le saviez-vous ?
Elvir est le 1er industriel français à réaliser le recyclage des briques alimentaires usagées de son site de production.
72,7%
des déchets courants de nos sites de productions sont évacués en vue de valorisation
Développer l’écoconception des emballages
Le Groupe Savencia précise son ambition sur les emballages en s’engageant sur le développement de leur écoconception afin de réduire le risque de surproduction de déchets.
Notre Charte de Conception Responsable, élaborée en 2019, précise ainsi les guidelines et les orientations à suivre en matière d’écoconception des emballages. Elle intègre notamment des mesures de réduction à la source ou d’utilisation de matériaux recyclés, favorisant ainsi la transition vers une économie circulaire des emballages.
Notre objectif : Tendre vers 100% d’emballages recyclables ou biodégradables en 2025.
Une nouvelle barquette 500g Saint Môret 100% recyclable a été créée.
La barquette Roquefort Papillon est 100% recyclable.
Les sachets de certaines variétés de papillotes sont maintenant en papier recyclable :
L’équivalent de 272 courts de tennis de plastique économisé.
Savencia contribue aux objectifs de développement durable de l’ONU
ensemble un monde
plus durable En savoir plus sur la démarche RSE