Après la crise sanitaire, renouer avec l'essentiel

Article de Jean-Paul Torris, Directeur Général Savencia Fromage & Dairy

Savencia- #PositiveFood

 

Et si la crise du Covid-19 marquait un réel tournant pour les métiers de l’agroalimentaire ? Après des années, voire des décennies, d’un agribashing très tendance qui pointait notre secteur comme étant souvent ringard, voire pire, la période de confinement a permis de remettre certaines choses à leur place.

« De la ferme à la fourchette, Savencia et ses partenaires ont su se mobiliser »

Tout d’abord parce que dans tous les pays où nous opérons, Savencia et ses partenaires ont été au premier plan pour assurer la continuité de la chaîne alimentaire. La crise sanitaire a constitué un moment de mobilisation extraordinaire qui a donné naissance à de nouvelles solidarités. Depuis la ferme jusqu’à la fourchette, de l’agriculteur au consommateur, en passant par la logistique et nos clients distributeurs, nous avons œuvré ensemble, formidablement. Je forme le vœu que ces solidarités perdurent et que nous continuions à l’avenir à travailler dans le même esprit.

« Les consommateurs ont redécouvert le plaisir des choses simples et des produits bruts »

Ensuite parce que les consommateurs ont redécouvert le plaisir des choses simples et des produits bruts ou de première transformation, le bonheur de faire la cuisine avec des ingrédients naturels. C’est tout l’esprit de la #PositiveFood, mouvement lancé par Savencia et qui prône l’idée que bien manger, de manière saine et équilibrée, est essentiel et à la portée de tous. C’est dans cet esprit que nous agissons, tout au long de l’année, pour donner aux consommateurs les clés d’une assiette conjuguant santé et bien-être.

« Concilier le meilleur des deux mondes »

Enfin, nous sommes fiers de la richesse et de la diversité de nos métiers. Pendant la crise, nous avons pu montrer que notre secteur est non seulement essentiel, il est également passionnant. Nos implantations locales au plus près des terroirs permettent de concilier le meilleur des deux mondes : une entreprise globale développant ses savoir-faire de pointe en recherche & développement, révolution digitale, technologies avancées robotiques et enfin animée d’une forte ambition en développement durable : réduction de notre empreinte carbone, développement du végétal et du bio, bien-être animal.

Et, en même temps, une fédération d’entreprises locales au plus près des attentes du consommateur et des clients, respectueuses de toutes les cultures du monde et animées par de véritables entrepreneurs. Nous sommes l’anti-multinationale avec notre portefeuille de marques locales. Nous sommes Polenghi au Brésil, Santa Rosa en Argentine, Caprice des Dieux et Saint Môret en France, Alouette aux USA, Belebevsky en Russie, Milkana en Allemagne etc…

Nous sommes l’entreprise « glocale » qui offre un formidable potentiel de développement à tous nos collaborateurs combinant le savoir-faire et la puissance d’un grand groupe et l’esprit d’entrepreneur d’une société locale.