Avec sa nouvelle Charte pour le Bien-Etre Animal, SAVENCIA Fromage & Dairy étend ses engagements en France et à l’International
Engagé depuis plus de 10 ans, dans une démarche de progrès aux côtés des éleveurs laitiers partenaires du groupe, Savencia Fromage & Dairy amorce une nouvelle étape en faveur du bien-être animal.
Le groupe a défini une Charte Savencia pour le Bien-Etre Animal à l’échelle mondiale autour de 4 enjeux majeurs :
1. Une alimentation de qualité, durable et locale :
S’assurer de la quantité et qualité de la nourriture des animaux via les chartes de bonnes pratiques et les audits, recourir à une alimentation de qualité spécifique via les filières différenciées (biologique, sans OGM ou en provenance de zone AOP).
2. Un accès à l'extérieur garanti :
Favoriser la pratique du pâturage pour les vaches laitières partout où les conditions climatiques le permettent, objectif de 100% pour les élevages de brebis dès 2025.
3. Un logement confortable :
Garantir pour 100% des élevages de chèvres un couchage sur litière en 2025 et pour 100% des vaches laitières une place en logette ou une surface minimale de 10m2 par vache en aire paillée intégrale d’ici 2030, éliminer la pratique des vaches à l’attache d’ici 2030, réduire la durée du logement des veaux en cases individuelles à 8 semaines maximum.
4. Une meilleure prise en compte de la santé :
Communiquer pour un usage raisonné des traitements antibiotiques, prendre en charge la douleur des jeunes bovins pendant l’ébourgeonnage, interdire l'écornage adulte d'ici 2030 sur l'ensemble de nos zones de collecte.
Pour la mise en oeuvre de cette charte, le groupe s’est fixé de nouveaux objectifs :
Pour sa démarche de prise en compte et d’amélioration du bien-être animal, Savencia Fromage & Dairy s’est appuyé sur l’expertise de l’ONG internationale Compassion In World Farming (CIWF), spécialiste du bien-être des animaux d’élevage.
Cette démarche s’inscrit dans le plan OXYGEN qui porte l’ambition RSE du groupe Savencia.