Des filières agricoles durables
En partenariat avec nos fournisseurs de matières premières agricoles, nous développons un approvisionnement plus durable et créateur de valeur pour assurer la pérennité de la filière laitière.
Codévelopper avec nos fournisseurs de matières agricoles, un approvisionnement plus durable
Le Groupe Savencia est centré sur des marques fortes et reconnues, qui nécessitent une matière première irréprochable. Nous travaillons donc sur le long terme en partenariat avec nos fournisseurs et veillons à entretenir des relations commerciales justes et équilibrées.
Afin de satisfaire les attentes sociétales croissantes de nos consommateurs et conscients de notre responsabilité vis-à-vis de nos enjeux, nos équipes en charge des approvisionnements laitiers s’attachent à développer des filières de qualité, respectueuses du bien-être animal, de l’environnement, et valorisant le travail des producteurs.
Le lait
Notre démarche «Terroirs de Lait»
Dans le cadre du plan Oxygen, les équipes en charge des approvisionnements laitiers se sont fixés deux engagements spécifiques pour des approvisionnements durables et responsables dans le cadre de la démarche Terroirs de Lait :
- Codévelopper des approvisionnement laitiers responsables avec nos parties prenantes ;
- Construire l’avenir avec le programme « Terroirs de lait 2032 » : sécuriser les approvisionnements laitiers, assurer le maintien et le renouvellement des générations d’éleveurs et améliorer significativement l’empreinte carbone avec les producteurs partenaires, en activant l’ensemble des leviers d’une production laitière durable en prenant en compte le bien-être animal.
Notre transformation privilégie la proximité et la collecte locale, autour de nos laiteries.
Les Animateurs Ressources Laitières sont en contact quotidien avec les producteurs pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques. Ils visitent au moins une fois par an chacune des exploitations et apportent un appui technique en fonction des besoins, y compris sur la qualité du lait.
Favoriser le bien-être animal
Convaincu de l’importance du bien-être animal, Savencia Fromage & Dairy est engagé, depuis plus de dix ans, dans une démarche de progrès aux côtés des éleveurs laitiers partenaires. En 2021, pour renforcer et communiquer plus largement nos engagements à l’échelle mondiale, nous avons publié une Charte pour le bien-être animal en s’appuyant sur l’expertise de l’ONG internationale Compassion In World Farming (CIWF), spécialiste du bien-être des animaux d’élevage.
En 2023, différentes actions ont été menées.
Quelques chiffres 2023 sur nos progrès :
- 69% de nos techniciens de terrains formés à l’évaluation du bien-être animal
- 1 394 audits d’élevages en France et à l’international (60 000 vaches laitières dans les troupeaux évalués).
- 400 plans d’actions formalisés avec les éleveurs afin d’améliorer le bien-être animal comprenant : l’ajout d’abreuvoirs supplémentaires, l’accès à une aire d’exercice permettant aux vaches laitières d’exprimer leurs comportements naturels, garantir un accès à l’extérieur en favorisant la pratique du pâturage pour les vaches et brebis.
Nos engagements :
- 100% de nos vaches laitières d’ici 2030 bénéficieront d’une place en logette ou d’une surface minimale de 10 mètres carrés par vache en aire paillée intégrale.
Téléchargez notre Charte pour le bien-être animal
Charte Bien-être Animal
(PDF 2.49 Mo)
Améliorer l’empreinte environnementale de notre collecte laitière
Nous agissons également sur l’amélioration de l’empreinte carbone de notre collecte laitière en matière de transports.
Nos flottes de collecte de lait sont engagées dans la démarche « Objectif CO₂, les transporteurs s’engagent » certifiée par l’Ademe et nos conducteurs sont régulièrement formés à l’écoconduite. Notre flotte de camions des Messageries Laitières roule au biocarburant OLEO100.
Le saviez-vous ?
Pour l’un de nos véhicules, le biogaz est issu d’un partenariat établi avec un agriculteur méthaniseur local dans l’objectif de construire une économie circulaire et de réduire l’impact environnemental.
-341 345
T éq. CO₂. Réduction de l’empreinte carbone de la collecte laitière (volumes de lait collectés en tonnes éqCO₂ cumulées vs 2010 en France)
Le cacao
Dans le cadre de sa démarche Live Long Cacao mise en œuvre en 2015, Valrhona s’attache à préserver les cacaos aromatiques en soutenant les communautés de producteurs, et ce avec le désir commun de co-construire l’avenir.
Cette implication se traduit par la mise en place de projets aux bénéfices des communautés qui vivent pour la plupart dans des zones rurales, parfois isolées et ne disposant pas toujours d’infrastructures, notamment en faveur de l’éducation ou de l’accès à l’eau potable.
Ainsi, avec le projet Cacao Forest en République Dominicaine, Valrhona vise à développer des modèles agroforestiers permettant d’améliorer la résilience des communautés rurales, de diversifier les sources de revenus des producteurs, d’accroître la productivité des exploitations et de préserver l’environnement.
Le saviez-vous ?
Valrhona, à travers ses collections Pure Origine* et Printemps 2024, est membre de 1% for the Planet®. A ce titre, Valrhona s’engage à reverser 1% du chiffre d'affaires annuel de ces deux gammes à des associations environnementales engagées sur les enjeux qui lui tient à cœur : la cacao culture durable, l’agroforesterie, la reforestation et l’amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao.
*fèves de cacao pure origine
100%
des approvisionnements de Valrhona en fèves de cacao sont traçables jusqu’à la plantation (ou coopérative) depuis 2021
Autres matières
premières
- Le porc
- Le poulet
- Le poisson
- Ovoproduits
Bordeau Chesnel développe des partenariats de confiance pour une filière plus durable, en travaillant main dans la main directement avec les éleveurs, pour les accompagner vers des modèles d’élevages plus vertueux à travers :
- la garantie d’une meilleure rémunération, en moyenne 20% supérieure au cours moyen du porc, et bien au-delà pour les élevages les plus vertueux ;
- un encouragement financier pour déployer des modèles d’élevage plus respectueux du bien-être animal, comme l’élevage sur paille ou la « maternité liberté » ;
- un accompagnement pour réduire leur impact environnemental, avec la mise en place d’un outil de mesure et de suivi de leur empreinte environnementale.
- une alimentation maitrisée, avec des céréales 100% françaises, comprenant au moins 20% d’orge.
Bordeau Chesnel privilégie un approvisionnement local : les élevages de poulet sont normalement 100% français et situés principalement dans le Grand Ouest (Pays de Loire, Normandie et Bretagne).
Concernant le bien-être animal des volailles, nous nous engageons à ce que notre approvisionnement provienne d’ici fin 2025, de l’élevage de poules hors cage. Par ailleurs, l’alimentation de ces volailles est composée de graines de céréales 100% françaises, elles disposent de perchoirs supplémentaires, et bénéficient davantage de lumière naturelle. D’ici fin 2026, et conformément au Better Chicken Commitment, nos volailles bénéficieront de 30% d’espace en plus.
100% des poissons de la gamme de surimi Coraya sont issus d’une pêche durable en 2022, contrôlée par un organisme indépendant, garantissant le recours à des pratiques de pêche respectueuses des fonds marins, de l’environnement, des ressources en poisson et des stocks des espèces.
Nous apportons par ailleurs une attention particulière aux autres matières premières entrant dans la composition de nos recettes. Comme par exemple, notre engagement à ce que nos approvisionnements en œufs et ovoproduits proviennent d’élevages de poules hors cage. Cet engagement sera pleinement effectif d’ici fin 2025 et s’applique à toutes nos filiales, dans la limite de la disponibilité actuelle des marchés.
Portraits de producteurs
Promouvoir des achats responsables
Le Groupe Savencia développe des collaborations de long terme avec ses principaux fournisseurs, inscrivant ses relations dans une dynamique de progrès partagée afin de promouvoir des achats responsables, répondre aux différents enjeux sociétaux, et prévenir le risque d’atteinte aux droits sociaux et environnementaux causés par la chaîne d’approvisionnement.
Les fournisseurs du Groupe sont sélectionnés sur des critères de qualité, de sécurité, de service, de compétitivité et sur leur capacité d’accompagnement durable.
Evaluation des risques RSE avec le processus EcoVadis :
Depuis 2010, l’évaluation des risques RSE fournisseurs est établie via le processus d’évaluation EcoVadis. Elle a été réalisée pour 672 fournisseurs.
En 2022, trois filiales ont fait l’objet d’une évaluation EcoVadis et ont été récompensées pour leurs performances RSE ; Modilac a reçu la médaille Platinium, Corman la médaille d’Or et Fruisec la médaille d’Argent.
Savencia contribue aux objectifs de développement durable de l’ONU
ensemble un monde
plus durable En savoir plus sur la démarche RSE